• Vous aussi apportez votre témoignage
  • À sa mémoire

    La veille de la fête de l'Épiphanie, jour populaire de la "nuit des Rois", je reçois la triste nouvelle de la mort de Lanza del Vasto. J’en suis bouleversé. L'émotion et la peine me rappellent sa voix, sa silhouette, ses gestes, ses mots, son humour, son amitié, sa lucidité, son regard, sa sagesse ! On…

    Fabián Rodríguez Pozo
  • Je me suis éveillée

    La famille Rodet, de Craponne dans le Rhône, m’avait emmenée dans le joli site de la Borie-Noble, où j’ai fait la connaissance de Lanza Del Vasto et de sa femme Chanterelle. J’avais 13 ans, et je me suis "éveillée" à la non-violence, au partage, à la bienveillance ! A l’amour de son prochain. Ce fut…

    Sylvie Bazin-Chaume
  • Chanterelle, cadeau de la vie

    Lanza del Vasto a croisé ma route physiquement par deux fois ! En 1962, j'ai 8 ans et je me trouve dans le bus avec ma mère quand elle me dit à l'oreille : "Regarde, c'est Lanza del Vasto , une belle personne..." Il marchait sur l'avenue du Prado à Marseille. En 1975, je suis…

    Chantal Casassa
  • La baronne de Carins

    Lanza del Vasto a été un ami, un compagnon de route et un artiste avec lequel j'ai travaillé. Nous avons enregistré ensemble en 1978 un disque chez Déesse-Cbs, La Baronne de Carins, que la presse a qualifié de chef-d'œuvre. C'est une histoire qui a eu lieu dans sa famille princière sicilienne...

    Benito Merlino
  • Lanza del Vasto, serviteur de la paix (poème)

    Le thème de bâtir une communauté idéale et aussi fertile en nouveauté étant choisi pour ma thèse d’architecture, j’amorçai ce projet par beaucoup de lectures...

    Pascal Rouillard
  • C'est ici qu'il a écrit son livre...

    Au cours de l’été 1982, je rendis visite un vieux curé, cousin germain de mon père à Lantenne-Vertière dans le Doubs. C’était l’abbé Jean Garneret, il devait avoir 85 ans. Je lui parlai de Lanza del Vasto, que j'avais rencontré en 1973 et qui m'avait fait si forte impression. Il me dit : Je l'ai connu…

    ÉRIC PHILIPPE
  • Une équipée théâtrale

    J’avais 5 ans quand Lanza del Vasto et sa communauté sont arrivés à Tournier en 1948. Ils occupaient une dépendance de la maison de mes parents, Charles et Marie-Thérèse Fauconnier.

    Patrick Fauconnier
  • Ô idéal !

    J'ai connu Lanza del Vasto par des conférences qu'il avait données à Barcelone, et à cette occasion j'ai acheté deux livres impressionnants : La Montée des âmes vivantes et L'Homme libre et les Ânes sauvages.

    Philippe Meilhac
  • Un mystique chrétien

    Pour moi Lanza del Vasto est un exemple de mystique chrétien, qui a su construire des ponts avec l'Orient et qui s'est approché des sources du christianisme.

    Eduardo M. Ortega Martin