La Relation infinie. La philosophie de Lanza del Vasto, t. 1 : Les arts et les sciences

2008

Ce livre en deux volumes est le fruit d’une thèse de doctorat en philosophie soutenue à l’Université Paris IV-Sorbonne. Daniel Vigne, philosophe et théologien, a connu Lanza del Vasto et longuement étudié son œuvre, notamment les manuscrits inédits. Il propose ici une synthèse de la pensée philosophique de l’auteur, abondamment illustrée par des citations et des extraits.

Le premier volume étudie d’abord l’esthétique de Lanza del Vasto : sa théorie de la sensibilité et du génie, sa vision des principaux arts (peinture, musique, poésie) et sa conception de l’éros comme art d’aimer. Il porte ensuite sur le savoir rationnel : l’intelligence et les sciences. Depuis les mathématiques et le savoir abstrait (espace, temps, mouvement) jusqu’aux sciences naturelles et concrètes (matière, énergie, êtres vivants), se déploie une vision du monde remarquablement unifiée.

Lire une présentation de "La Relation infinie. La philosophie de Lanza del Vasto, t. 1 : Les arts et les sciences" (PDF - 81 ko)

Recension par J.-M. Maldamé dans la Revue thomiste (PDF - 26 ko)

 

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE

La Relation infinie. La philosophie de Lanza del Vasto, t. 1 : Les arts et les sciences. Paris : Éditions du Cerf, 2008. 800 p

Par Daniel Vigne.
Type d'ouvrage : Monographie.