Session doctorale à Toulouse : "Lanza del Vasto, penseur de la Relation"
Organisée par les Facultés de philosophie et de théologie de l’Institut Catholique de Toulouse, cette session destinée aux doctorants a eu lieu les 8 et 9 mars 2021. Elle était animée par Daniel Vigne, président de l’Association des Amis de Lanza del Vasto.
Lanza del Vasto (1901-1981) n'est pas seulement l'écrivain engagé, apôtre de la non-violence, qui a marqué son siècle par des appels prophétiques à la vie intérieure et à la conversion des mœurs. Il est avant tout un philosophe rigoureux et puissamment original.
Sa pensée, centrée sur l'idée de Relation, se déploie dans une métaphysique, une cosmologie et une anthropologie que la session permettra d'explorer. Réaliste par son attention au concret et au sensible, elle n'en affronte pas moins la critique idéaliste, qu'elle veut à la fois comprendre et dépasser. Enfin, cette vision relationnelle du monde et de l'homme s'ouvre sur une contemplation du mystère trinitaire qui en révèle la profondeur théologique.
Chrétien et catholique, mais lu et apprécié par beaucoup de chercheurs de vérité, Lanza del Vasto mérite d'être considéré comme un des grands représentants de la philosophie spirituelle au XXe siècle.
Daniel Vigne est l’auteur d’une thèse de philosophie soutenue à la Sorbonne en 2006, portant sur l’ensemble de sa pensée conceptuelle, et publiée en deux volumes aux Éditions du Cerf.
Cliquez ici pour lire la présentation du volume 1 de La relation infinie
Cliquez ici pour lire la présentation du volume 2 de La relation infinie
Ci-dessous, vous pouvez également écouter les dernières minutes et la conclusion de cette session.